LE STYLE MINIMAL, ON ADOPTE ?

Retour

Le style minimal, vous en avez forcément entendu parler. Qu’il soit une tendance, une envie ou une philosophie de vie, il est incontournable. Et alors côté mariage, y avez-vous déjà songé ? Nous avons décrypté pour vous la tendance et nous vous livrons nos meilleurs conseils pour l’adopter sans plus tarder… 

Un style qui tire ses origines de l’art 

Si on remonte aux origines, le minimalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Il s’est développé comme une réaction à un autre mouvement appelé « expressionnisme abstrait » qui tournait autour de la subjectivité. Au contraire, les artistes de l’art minimaliste ont une philosophie d’art objective, c’est à dire que leur art ne reflète pas l’expression de soi. Nous sommes dans un travail beaucoup plus neutre, géométrique, avec des formes abstraites et des matériaux simples. Vous l’aurez compris, ce courant artistique a joué un rôle précurseur et a favorisé le développement du minimalisme dans bien d’autres domaines…

L’élégance dans la simplicité 

« Less is more ». Ça vous parle forcément ! Et c’est à l’architecte allemand Mies van der Rohe que l’on doit cette célèbre phrase. Traduisez « Le moins est le plus », et vous aurez le résumé  parfait du style minimal ! Pour comprendre comment cette tendance a pu glisser de l’art et de l’architecture vers la mode, nous pouvons citer Courrèges, couturier français, créateur futuriste et avant-gardiste des sixties. Dans les années 1960, ce dernier a lancé une collection en noir et blanc basée sur des formes géométriques mettant en avant des formes et des couleurs très basiques, mais dans des matières incroyablement travaillées. La mode prend un nouveau tournant, l’esthétique minimaliste est alors née. C’est dans les années 90 que le style minimal va connaitre sa véritable apogée, le vêtement est réduit à sa fonction première : habiller. On recherche une allure moderne et élégante. C’est mystérieux, ça intrigue, ça inspire. Et tout naturellement, le monde du mariage s’en empare…

Choisir des pièces fortes et épurées

Pour adopter le style minimal à son mariage, le secret est de miser sur des pièces fortes. Par « fortes » n’entendez pas une pièce chargée, mais au contraire une pièce « qui se suffit à elle même ». Misez sur une pièce principale, et laissez toujours place à la sobriété. Soyez moderne, épurée, audacieuse. Attention, un style minimal ne veut pas dire banal. Au contraire, cela montre que vous avez du goût, que vous savez choisir les pièces de qualité et les assembler entre elles. Et l’avantage à adopter ce style pour son mariage, c’est que vous allez pouvoir reporter les pièces après le grand jour ! Les robes A la robe ou Lola Varma seront parfaites !

Jouer sur les matières et les formes

Voici la clé d’un style minimaliste efficace : un look d’apparence simple, mais avec des détails subtiles. Des couleurs sobres : on joue sur les nuances de blanc, de beige, de doré pour une harmonie inégalable avec des lignes épurées. On en révèle un peu mais pas trop, on ose les jeux de transparence. On s’amuse avec la fluidité et tout ce qui peut élancer la silhouette. Les coupes se veulent basiques, les matières nobles. Finalement, on réduit la matière au minimum, à l’essentiel, et c’est ça qui est beau ! Nos robes Céline de Monicault en sont l’exemple parfait !

 

Associer les bons accessoires ! 

Une tenue minimal a toujours besoin de ses accessoires. Mais attention, là encore, l’idée est de ne pas tomber dans la surcharge. Selon votre personnalité, vos envies, plusieurs options s’offrent à vous. Ajoutez une cape en dentelle, comme élément fort et moderne. Portez des boucles d’oreilles gold Bonanza, comme élément glamour. Optez pour un ruban noir, comme élément chic et tendance. 

 

Le style minimal n’aura maintenant plus de secret pour vous ! Alors, conquises par la tendance ?

Pour plus d’inspirations, n’hésitez-pas à regarder notre lookbook Minimal !

Article rédigé par Dolorès Cafier.

Crédits photos : Yann Audic.